Gilles Clément

Jardinier, paysagiste, entomologiste, écrivain, théoricien et praticien du jardin, Gilles Clément nous introduit au cœur d’une pensée visionnaire fondée sur une écologie humaniste expérimentée dès 1977 à La Vallée, son jardin dans la Creuse.  Une pensée axée sur des principes essentiels pour comprendre le vivant : « faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre », « ne plus se placer au-dessus de la nature, mais dedans et avec », « observer avant d’agir ».

Plus de 80 jardins créés depuis 1972 dans le monde et de nombreux ouvrages de Gilles Clément permettent d’approcher les fondements de l’action du jardinier-paysagiste-entomologue-botaniste-écrivain et le rôle déterminant qui revient à chacun sur le territoire fini du Jardin Planétaire en ce début de siècle où le peuple de la Terre joue son avenir.

Son activité de créateur de jardins et ses voyages ont nourri des trois axes majeurs de recherche : Le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire, le Tiers-paysage.

Pour Gilles Clément « le Jardinier d’aujourd’hui c’est l’ensemble des habitants de la planète. La population humaine est responsable dans son ensemble du jardin planétaire ». 

Gilles Clément est né en 1943 à Argenton-sur-Creuse (Indre). Il réside à La Vallée dans la Creuse et à Paris. Il a longuement enseigné à l’École Nationale Supérieure du Paysage à Versailles (ENSP) et occupé la chaire de Création au Collège de France en 2011. Auteur de nombreux ouvrages : Une écologie humaniste, Editions Aubanel ; Thomas et le Voyageur, Editions Albin Michel ; Manifeste du Tiers-paysage, Editions Sens & Tonka ; Traité succinct de l’art involontaire, Sens &Tonka ; Le Grand B.A.L, Editions Actes Sud.

gillesclement.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s