Événements satellites : projets réalisés autour et à l’intérieur de « îles jardins îles paradis »

Terre insulaire / du 28 juin au 30 septembre 2019

Projets en céramique des étudiants de 2e et 4e année Design de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art et de Design de Limoges* présentés in situ le 17 mai et exposés au Fort Liédot du 28 juin au 30 septembre 2019.

Ciel d’Aix
Violène Dodeux, Marjorie Tirollois, Kloé Doutremer, Lise Carcaud, Noé Brechet
Donner un bout de ciel, le chercher dans le sable, considérer le temps dans sa mesure et dans ses couleurs. Une offrande faite aux promeneurs des bords de mer…

Cuisson festive
Jean Ramon, Léa Martin, Maxime Demery, Song Eui Lee
Un projet participatif qui porte la volonté de réactiver le procédé ancestral consistant à fabriquer ses propres objets à partir de la terre puisée et cuite in situ. Les habitants sont les acteurs majeurs des créations de cette « cuisson festive ».

Mythes et légendes
Jean Savard, Béatrice Delaunay, Kloé Strauchmann, Iseline Calieno
Réinventer des histoires, contredire les croyances dont témoignent les objets et offrir la possibilité d’en recréer de nouvelles : un trésor enfoui, une céramique qui flotte, une céramique qui s’effrite, se casse…

Les glaneurs
Antoine Lomenech, Perrine Azevedo, Louise Ferri
Le geste, à distance du dessin, consiste à puiser et refabriquer la forme des objets de table à partir d’un vocabulaire formel extrait des pierres de l’île : carafe, bol, assiette…

Les Aix’perts
Manon Papin, Gaële Dubois, Théva Blanc, Yaxian Li
Création d’une panoplie d’objets qui déplacent les limites de la perception : isoler le bruit de la mer, montrer sa pollution, la possible disparition de l’île, mesurer l’âge des coquillages, donner une note de musique pour chaque direction du vent, mesurer la netteté d’un horizon…

* L’atelier Terre insulaire a été conduit par Nathanaël Abeille, Indiana Collet-Barquero et Guy Meynard. L’ENSA-Limoges est dirigée par Jeanne Gailhoustet.

Invitation à la restitution par itinérance des projets des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges / 17 mai 2019

Atelier de création initié dans le cadre du projet «Îles jardins îles paradis» dans l’île d’Aix et l’île Madame avec Patrick BEAULIEU et Gilles CLÉMENT par Dominique TRUCO (directrice artistique du projet), Jeanne GAILHOUSTET (Directrice de l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges), Bruno TOISON ( Président de CIEL- culture îles estuaire littoral), Monsieur Alain BURNET (maire de l’île d’Aix), et Nathanaël ABEILLE (enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges), et réalisé par les étudiants de 2ème et 4ème années Design.